La rentrée chez Portances Conseils est à toute vitesse!
Accompagnement des acteurs économiques
Portances accompagne le Parc naturel régional d’Armorique, en collaboration avec le bureau d’études Dervenn dans un projet d’économie circulaire. Le PNRA réfléchit à son positionnement avec les entreprises du territoire. Le projet est financé conjointement par La Région Bretagne et l’Adème.
http://www.pnr-armorique.fr/Acces-directs/Actualites
http://www.dervenn.com/wordpress/
L’agence de l’eau Loire Bretagne souhaite aider les entreprises qui se lancent dans l’amélioration de la qualité de l’eau. Portances a pour rôle d’interagir avec les entreprises du territoire et d’inciter l’effort dans toutes les filières.
Portances continue sa mission dans la filière Solaire thermique en collaboration avec l’Adème. Une réunion de présentation d’un an de travail et des 10 fiches action a eu lieu le 15 septembre dernier.
Plusieurs réseaux institutionnels du Pays de Brest ont mandaté Portances Conseils afin d’accompagner la réflexion des acteurs économiques locaux afin de définir un avenir et une ambition pour le territoire. La mission du cabinet est d’associer ces acteurs économiques grâce à des méthodes d’intelligence collective. Plus d’informations prochainement.
Rentrées
Les deux Clubs Apm animés par Anne et Pierre ont fait leur rentrée. L’un d’entre eux a visité Bretagne Atelier à Rennes, qui fonctionne selon une pyramide managériale inversée, alors que le second a travaillé sur la « Construction d’une vision partagée ».
Direction des Richesses Humaines – Carole Tresca
http://www.bretagne-ateliers.com/
Anne et Caroline interviennent dans le cadre du Master Intervention sociale, à la faculté de Sociologie de Brest sur les métiers de Portances. Les cours portent à la fois sur les différents aspects dev la conbcertation (Caroline) et les aspects de communication et de conduite de réunion notamment l’animation de production de groupe et d’intelligence collective (Anne).
Yannick, quant à lui, donne des cours à l’IUEM.
Événements
Yannick de Portances a participé au festival Breizh Transition avec l’association des Éclaireurs. Le festival a été l’occasion de belles rencontres, mais aussi l’occasion d’aller écouter la Conférence de Gunter Pauli sur les nouveaux modes de consommation. Il est considéré comme le Steve Jobs du développement durable.
Ce qui est à retenir de son intervention est qu’il pense qu’il faut arrêter d’avoir des logiques de branches et revoir ce qu’on produit et gère comme matière. Il faut repenser la production, l’amener à un principe « Zéro déchet ».
http://www.breizh-transition.bzh/
Co-Sciences du 23 au 25 septembre à Océanopolis, avec le retour et compte-rendu du World-Café effectué par Portances au Pôle Mer.