BBS Conf

Portances a participé à la Conférence sur l’ubérisation organisée par les étudiants de la majeure RH de Brest Business School et par l’ANDRH, en collaboration avec l’Union des Entreprises – MEDEF Finistère. Elle était conduite par Denis Jacquet, CEO de EduFactory, le spécialiste du Digital Learning sur-mesure et Président de l’Observatoire de l’ubérisation, qui a été fondé par la Fédération des auto-entrepreneurs (FEDAE) et l’association Parrainer la Croissance. Il  a pour but d’accompagner l’ubérisation, de faire un état des lieux et de proposer des pistes de réflexion autour de la réforme du code du travail, du dialogue social, de l’évolution du Droit… Il a à cœur de récolter les opinions et visions d’hommes et de femmes de tout âge , de tout milieu et de toutes professions.

Parmi les sujets abordés par D. Jacquet, Portances a retenu que l’ubérisation change la place du client et du consommateur. Elle prône la culture et l’expérience client, par opposition à l’usager qui lui, se soumet.

Dans le cadre de l’ubérisation, il faut insister sur l’amélioration du système de protection sociale et maintenir le socle de solidarité qui existe entre tous, comme la protection des gens qui travaillent. Les relations qui lient les livreurs à vélo ou les chauffeurs de VTC à leurs donneurs d’ordre ont changé. Les premiers ne sont plus salariés mais eux-mêmes entrepreneurs.

Denis Jacquet a aussi insisté sur l’importance de la technologie au service de la vision d’une société et non l’inverse.

Plus d’informations sur D. Jacquet:

http://www.edufactory.com/

http://www.uberisation.org/fr

Amp logo

Le Club Apm de Pierre a effectué une journée découverte de quelques lieux liés à l’innovation à Brest.

Brest Open Campus (BOC), qui réunit 3 écoles supérieures : EPSI école d’informatique, IFAG école de management et SUP’ DE COM école de référence en communication. L’école héberge 3 « lab ». Le Business Lab est dédié à aux porteurs de projets, le Tech lab est dédié aux nouvelles tech et le Studio lab, aux créatifs : www.brest-opencampus.com/

The Corner ou La Grande Maison propose des bureaux dans l’ancienne Grande Cidrerie du Finistère aux startup et entrepreneurs locaux. Son équipe défend la transmission et la massification de « la culture entrepreneuriale » et propose aussi des cycles de formation adaptés soit aux étudiants, soit aux grandes entreprises et organisations ou aux startup : https://www.thecorner.fr/

L’UBO Open Factory est un atelier ouvert d’innovation à l’UFR Sciences et Techniques de l’UBO. Il s’inspire du modèle des fablabs et des espaces collaboratifs en mettant à disposition des outils traditionnels et des machines à commandes numériques (imprimantes et scanners 3D, fraiseuses numériques) à disposition. L’objectif est aussi de proposer des espaces, qui favorisent l’apprentissage par le faire soi-même et les projets collaboratifs. Il est ouvert à tous dans une volonté de faire naître des collaborations  : https://www.univ-brest.fr/openfactory/

Le Village by CA Brest est un lieu de partage et de création dédié au business et à l’innovation, au service du développement du territoire, qui est installé aux Capucins. Il a pour ambition d’accompagner les start-up et autres entreprises du territoire, dans leur croissance et dans la création de leurs produits et services innovants : www.levillagebycafinistere.com

Le Transfo est un tiers-lieu dédié au partage, à l’innovation et à la transition dédié aux acteur de la transition en Bretagne. Il a été impulsé par le collectif les Eclaireurs, qui est composé de 450, Amzair, Anne-Laure Delpech Conseil, Bops, Covivo, Dervenn, ÉcoActionPlus, Energiency, Groupe Cadiou, LudikÉnergie, O2M, Polenn, Portances, ProSpare, Hippocampe, Telecom Bretagne, WeDoGood et de ZéroGachis : http://www.letransfo.bzh/

Lors de cette journée, les membres du Club ont pu rencontrer des entrepreneurs liés à cet écosystème de l’innovation et des technologies de rupture. Chez The Corner, cela a été l’occasion de rencontrer quelques entrepreneurs qui habitent « la Grande Maison »:

  • INTIA, qui propose un logiciel de facturation et de devis en ligne (https://www.intia.fr/)
  • Koust, un outil de gestion, qui permet d’améliorer la marge brute et les bénéfices des restaurants (https://koust.net/)
  • Eqwall, est une application mobile de services interactifs à la carte pour animer et impliquer le public lors d’événements (https://eqwall.com/)
  • My movieUP, est une plateforme de montage vidéo en ligne BtoB (https://my-movieup.com/)
  • Domo-Reto est un Chatbot dédié à la rénovation intérieure (https://www.domo-reto.fr/)
  • Nabl est une solution de réputation et de fidélisation des clients mécontents sur les réseaux sociaux

Lors du passage au Transfo, le Club a rencontré :

  • Toad (Quimper, 29), qui fait de la distribution de produits et de cadeaux high-tech destinés aux marchés de l’aventure, du sport et des loisirs extérieurs, comme des casques de cycliste connectés (http://www.toad.fr/)
  • E mage in 3 D, qui surfe sur les nouvelles technologies liées à la réalité virtuelle (http://www.emagein-3d.com/)

La journée s’est terminée autour d’une grande table de cuisine au Chantier du Guip avec Cuistot du Coin, qui organise et met en relation des particuliers à Brest et ses alentours autour d’ateliers de cuisine (www.cuistotducoin.com/)

Actualités en bref :

Une partie de l’équipe de Portances s’est rendue  à la rencontre  « Coup de coeur # Coup de gueule », organisée par l’Union des Entreprises – MEDEF Finistère. Elle avait pour thème la découverte de l’ambitieux projet d’aménagement du port de Brest.

Les formations au management se poursuivent en ce moment dans le Cotentin.

Portances travaille sur une offre de projet de service dans le secteur du logement étudiant en Normandie.

Portances travaille aussi à l’élaboration d’un projet de territoire en pays léonard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *